Acceuil Plexicrew

Accueil > Les news de l’équipe première > Tommy-Latouche Gauvin : "Je veux faire les playoffs !"

Tommy-Latouche Gauvin : "Je veux faire les playoffs !"

vendredi 17 mai 2013, par Guitch

Première recrue des Corsaires, Tommy Latouche Gauvin a fait ses classes dans son Canada natal. Il a finalement migré assez vite en Europe et la Finlande. Après une première saison en France à Toulon, le joueur de 25 ans a rejoint les Corsaires de Nantes l’an dernier pour signer une très jolie fiche de 58 points en 23 matchs et participer activement à l’accession de son club à l’échelon supérieur.
D’un port à l’autre, il arrive dans un effectif Dunkerquois en pleine reconstruction avec un objectif minimum : les play offs. Pas question pour lui de se contenter du maintien.
Entretien pour le plexicrew.

Tu sors d’une saison réussie avec Nantes et une accession en division 1. Pourquoi avoir choisi de rejoindre Dunkerque ? Qu’est-ce qui t’a séduit dans le projet dunkerquois ?
Effectivement, je suis content de ma dernière saison à Nantes, pas seulement côté statistiques. On a vécu un beau moment lors de la montée en D1. Nous avions alors accompli notre mission. Quand j’ai su que je ne retournerai pas a Nantes, Dunkerque m’a montré de l’intérêt. J’ai alors discuté avec des amis finlandais qui sont passés par Dunkerque et ils m’en ont dit que de bonnes choses. Alors j’ai décidé de signer !

Quel type d’attaquant es-tu ? Peux tu nous donner tes points forts et ceux sur lesquels tu aimerais t’améliorer ?

Je suis un attaquant offensif mais avec de bonnes qualités défensives. Tout au long de la saison je vais devoir améliorer encore ce jeu défensif ! Pour les points forts, je considère être un bon patineur et avoir un bon tir des poignets. Je peux apporter beaucoup d’intensité et de collectif dans le jeu.

Comment as-tu trouvé le niveau de la Division 2 et que sais tu du niveau de la division 1 ?
En division 2, il y avait une bonne différence entre les 5 premiers de chaque poule et le bas de classement ! La division 1 est certainement plus homogène. La saison dernière, nous avons joué des matchs contre Bordeaux, Brest et Courbevoie et nous n’avons pas été ridicules. La plus grosse différence c’était le travail défensif et la transition défensive/offensive qui se faisait très vite.

Quelle différence y a-t-il entre le hockey en Amérique du Nord et le hockey en Europe ?
En Amérique du Nord les glaces sont plus petites donc le hockey est sans doute plus physique ! Le style de jeu en Amérique c’est beaucoup le palet au fond et on va le chercher ! En Europe les glaces sont plus grandes donc il y a toujours de l’espace donc plus de jeu collectif. On peut voir du très beau hockey en Europe.

Justement, préfères-tu les petites ou les grandes glaces ?

Ca va être ma septième saison Europe donc j’ai pris l’habitude de jouer sur les grandes glaces et j’aime bien ! Mes les petites glaces ne me dérangent pas du tout.

Quel est ton objectif pour cette saison sur le plan collectif et sur le plan individuel ?
Sur le plan collectif je veux faire les playoffs, c’est pour ça qu’on joue au hockey pas pour le maintien ! Personnellement je n’ai pas vraiment d’objectifs chiffrés mais je vais toujours donner le meilleur de moi même. Et je dis toujours que quand tu travailles fort les résultats sont là !

On dit que l’ambiance à Dunkerque lors des matchs est l’une des plus chaude de la division 1. Certaines équipes adverses se plaignent de ne pas pouvoir s’entendre sur le banc. Est-ce que tu aimes jouer dans ce type d’ambiance ?

Je ne connais rien du tout sur Dunkerque ! Mais la seule chose dont j’ai entendu parler c’est l’ambiance !! Rien de mieux que de jouer pour des partisans qui font beaucoup de bruit !

Quand est prévue ton arrivée sur Dunkerque pour partager une bière avec les supporters ?
J’aimerais bien arriver une semaine avant le début des entraînements ! Cela reste à voir avec François Rozenthal. Je serai heureux de faire la connaissance des supporters.

Messages