Acceuil Plexicrew

Accueil > Les news de l’équipe première > "Vu le match, on est chanceux de sortir avec un point"

"Vu le match, on est chanceux de sortir avec un point"

jeudi 5 décembre 2013, par Béné

Le samedi 30 Novembre, nos Corsaires se rendaient à Montpellier pour le match retour. On pouvait croire que les dunkerquois seraient revanchards après leur défaite à domicile et tenteraient eux aussi, de prendre les deux points chez leurs adversaires... Surtout après la démonstration faite une semaine auparavant en battant le leader du championnat 5-0.

Menés 1-0 à la moitié du premier tiers, les bleus et blancs se ressaisissent dans le second tiers grâce à un but de l’inévitable Tommy Latouche-Gauvin à 23:42 qui inspire Mathieu Cyr dans la minute qui suit 2-1 ; 24:34. La partie s’accélère et les filets tremblent de part et d’autre. Les deux équipes se rendent coups pour coups : 5-5 à la fin du temps réglementaire (buts de nos corsaires Clément Thomas, Jure Kralj, et un deuxième de Tommy Latouche-Gauvin).
La prolongation s’annonce mal pour les maritimes qui écopent de 5min en fin de match sur une charge de Mathieu Cyr. C’est finalement Roland Vigners, qui en profite en toute fin de supériorité numérique et apporte la victoire à son équipe 6-5 ; 63:47. D’autres éléments en plus de cette défaite sont à déplorer à la fin de ce match : la possible suspension de Mathieu Cyr au prochain match contre Reims suite à sa pénalité de match pour charge dans le dos, mais surtout la commotion cérébrale de Ghislain Folcke suite à une mauvaise charge à la nuque. Notre capitaine devait faire des examens supplémentaires à son retour.

« C’était un match où on n’était pas assez préparé mentalement. Il aurait fallu la même préparation que pour Lyon. Mais quelque soit l’équipe en face, tu dois toujours te préparer de la même façon et pas seulement bien te préparer pour les bonnes équipes. Surtout Montpellier qui nous avait battu ici au match aller. On a fait des erreurs stupides : que Montpellier mette 6 buts, ça ne doit jamais arriver. Mais 5 buts ce n’est pas assez vu le nombre d’occasions qu’on a eu. Même le but qu’on prend en prolongations en infériorité numérique : tout le monde a suivi le plan et on a très très bien maîtrisé leur power play mais avec les 20 secondes qui restent, il y a un joueur, qui a une excuse aussi, qui ne voulait plus suivre les directives et ce qu’on voulait faire, et Montpellier marque un but. Mais un but qui ne devait pas se faire. C’est un manque de concentration et de préparation mentale. Vu le match, on est chanceux de sortir avec un point, j’étais assez heureux de prendre un point vu le match joué. Mais je dis la même chose pour eux : ils sont chanceux de prendre deux points, on les a donnés. 

Peut-être qu’on n’aurait pas dû battre Lyon ; peut-être on aurait du perdre 5-4 contre Lyon. Ça aurait été un match différent. Les points contre les équipes qui sont derrière nous sont plus importants que ceux pris, par exemple, contre Lyon qu’on voit dans le podium, voire gagner le championnat. Tout le monde nous félicitait quand on a gagné contre eux, mais c’était juste un match et si tu es assez prêt pour jouer un match, tu peux gagner contre n’importe qui et n’importe qui peut te battre aussi. Alors j’étais fier des joueurs, fier de battre Lyon mais pour moi c’était une victoire à 2 points, et ça ne change rien si c’est Courbevoie ou Lyon. Pour les joueurs dans les vestiaires, ça ne devrait pas être quelque chose de différent. Ils devraient être fiers et heureux, mais ils devraient être autant préparé et concentré pour Montpellier que pour Lyon. C’est tout. »

En ce qui concerne la préparation pour le match contre Reims de ce vendredi 6 Décembre, rien ne change pour l’entraîneur des corsaires :
« Pour moi, c’est le premier match de Décembre. L’équipe évolue et change. Nous ne sommes pas la même équipe. On se prépare contre une équipe de Reims très bien coaché avec des joueurs capables de jouer à très haut niveau avec un gardien qui est capable de gagner des matchs. Il faut sortir un autre bon match, c’est une bonne équipe. Ils connaissent la patinoire, ils savent comment ça fonctionne ici. Alors on verra  ».

Vendredi 6 Décembre à 19h30, les corsaires recevront donc les Phénix de Reims pour le match retour de la saison régulière. Soirée sur le thème de la solidarité avec un partenariat de l’association Plexicrew et du HGD avec les restos du cœur pour une collecte de denrées non périssables (pâtes, riz, conserves...), ainsi qu’un jet de peluches sur la glace au premier but de nos corsaires (peluches qui seront par la suite récupérées pour les restos du cœur).

Nos corsaires auront besoin de nos voix, de nos encouragements face à une cinquantaine de rémois faisant le déplacement. Soyez prêts !

PHOTOS du match Montpellier-Dunkerque prises ici