Acceuil Plexicrew

Accueil > Les news de l’équipe première > Michael Dizgun : "j’ai beaucoup de respect pour la philosophie de Coach (...)

Michael Dizgun : "j’ai beaucoup de respect pour la philosophie de Coach Michaelson"

mardi 9 juillet 2013, par Guitch



Dunkerque a donc ses deux gardiens. Après la prolongation de Marc-André Martel, c’est Michael Dizgun, italo-canadien qui va poser ses valises dans la cité corsaire. Recruté par Carl Michaelson, il évoluait en NCAA III, championnat universitaire américain. Séduit par le discours du futur coach du HGD, il découvrira donc le hockey européen dès le mois d’août.

Tu as joué de nombreuses années aux Etats Unis. Pourquoi avoir choisi de venir en Europe ?

Jouer en Europe est quelque chose que j’ai toujours voulu faire. Le mode de vie en Europe me convient bien. J’ai beaucoup aimé jouer aux Etats-Unis, c’était une très bonne expérience mais je suis prêt pour le changement avec cette expérience à Dunkerque.

Pourquoi avoir choisi d’être gardien ? Qu’est-ce que tu aimes dans ce poste ?

La première année où j’ai joué au hockey, j’étais attaquant pour le premier match. Le deuxième match, notre équipe n’avait pas de gardien et j’ai voulu essayer la position. Après ca, je n’ai jamais changé de poste. J’aime être gardien parce que j’aime savoir que le match peut reposer sur moi. Le gardien peut être le héros ou le perdant de chaque match. C’est ça que j’aime.

Quels sont tes points forts ? Et là où tu voudrais être meilleur ?

Je pense que mon point fort, c’est la vitesse de mes jambes, mes déplacements latéraux. J’aime aussi jouer derrière le but et aider mes défenseurs le plus possible. Je ne suis pas un grand gardien, mais j’essaie toujours de jouer grand. En même temps, j’ai une marge de progression. Je peux toujours jouer plus grand et réduire mes angles.

Est-ce que tu t’intéresse à tes statistiques ? Nombre d’arrêts …

Les statistiques n’ont jamais été quelque chose qui m’intéresse. Il y a beaucoup de gardiens qui sont très qualifies mais qui ont aussi des mauvaises statistiques. Il n y a pas de statistiques pour la qualité des lancers par exemple. J’essaie juste de jouer et faire ce qu’il faut pour donner des victoires à mon équipe.

Connais tu Carl Michaelson ? Que peux tu nous dire sur lui ?

J’ai rencontré le Coach Michaelson pour la première fois cet été. C’est un jeune entraîneur mais j’ai eu l’impression qu’il sait qu’est ce qu’il veut et ce qu’il doit faire pour avoir du succès à Dunkerque. J’ai l’impression qu’il cherche un mélange de joueurs talentueux, mais aussi respectueux. Il veut des joueurs qui sont aussi des bonnes personnes. Il n y a pas beaucoup d’entraîneurs qui sont comme ça. Beaucoup d’entraîneurs cherchent seulement des joueurs talentueux et ne s’inquiètent pas s’ils sont un désastre dans le vestiaire. J’ai beaucoup de respect pour la philosophie de Coach Michaelson.

Tu jouais dans le championnat NCAA III. Comment se passe cette ligue ? Quel est son niveau ?

La NCAA III est une ligue qui est très différente des ligues en Europe. Il y a environ 80 équipes éparpillées aux États-Unis. Tous les équipes sont placées dans certaines divisions et tu joues seulement les équipes dans ta division. Dans certaines divisions, il y a des niveaux différents. C’est très difficile de comparer la NCAA III à d’autres ligues. Il y a certains équipes de NCAA III qui peuvent jouer avec certaines équipes NCAA I.

Harry Radovich devrait rejoindre Dunkerque. Connais-tu ce joueur qui était dans ta ligue ?

L’équipe de Harry était dans une division diffèrente de la mienne donc je n’ai pas joué contre lui. J’ai quelques amis qui ont joué avec Harry en école préparatoire aux États-Unis et ils m’ont dit des choses excellentes sur lui.

Tu as la nationalité italienne. Tu as déjà joué en Italie ? Que connais-tu du hockey européen ?

J’ai reçu mon passeport Italien cet été. Je n’ai jamais été en Italie. Je ne connais pas grand chose sur le hockey Européen mais je suis ravi de le rejoindre. J’ai entendu des grandes choses sur les fans des Corsaires. Je suis très excité pour les voir sur la soirée d’ouverture de la saison.

Quels sont tes objectifs pour la prochaine saison ?

Mon objectif pour la saison prochaine, c’est de faire tout ce que je peux pour donner à l’équipe une chance de victoire chaque fois que je suis dans le filet. Si je travaille fort constamment en pratique et en hors glace, je pense que je vais beaucoup aider l’équipe cette saison.

As tu déjà joué devant des publics bruyants ?

Quand j’ai joue le junior à Manitoba au Canada, le public était très bruyant. C’était vraiment amusant de jouer devant eux. J’ai vu des vidéos de certains matchs des années passées, et je sais déjà que le public de Dunkerque est très bruyants et passionné. Je suis ravi de jouer devant eux cette saison.

Connais tu Marc André Martel, qui est l’autre gardien des Corsaires ? Comment envisages-tu la concurrence entre deux gardiens dans une équipe ?

Je ne connais pas Marc-André, mais a partir de ce que j’ai entendu, c’est un gardien très qualifié et un gars bien. J’espère qu’il va me forcer à être meilleur, et j’espère que je peux faire la même chose pour lui. Je suis très heureux d’avoir la chance de jouer avec un autre gardien qui a beaucoup d’ expérience en Europe.