Acceuil Plexicrew

Accueil > Les news de l’équipe première > Esben Nielsen : "j’ai grandi avec des patins !"

Esben Nielsen : "j’ai grandi avec des patins !"

mercredi 12 juin 2013, par Guitch

Etre Danois et jouer en France n’est pas courant. Esben Nielsen sera une de ces exceptions la saison prochaine sous les couleurs de Dunkerque. A 27 ans, cet ailier gauche a une solide expérience dans l’élite danoise, en particulier à Esbjerg, club où il a été formé. Après une série de très bonnes saisons, celui qui répond à des caractéristiques similaires à un certain Atte Susi, a connu un exercice 2012/2013 plus compliqué et arrive à Dunkerque gonflé à bloc.

Quel type de joueur es-tu ?

Je suis un petit attaquant rapide ! J’aime jouer haut et physique. Je suis capable d’être un bon passeur pour faire marquer mes co-équipiers. J’utilise ma vitesse pour mettre une grosse pression et agresser les défenseurs adverses.

Pourquoi avoir choisi de venir jouer en France ?

Je voulais essayer quelque chose de différent dans ma carrière. J’ai joué 10 ans dans l’élite Danoise et j’avais envie d’aller voir ailleurs, de tenter une nouvelle aventure.

Et Pourquoi Dunkerque ?

Mon agent m’a dit de bonnes choses sur ce club. La ville a l’air d’être sympa, je suis vraiment impatient de venir !

Que connais-tu du hockey Français ?

Je ne connais pas grand chose à vrai dire mais l’an dernier je jouai avec Maxime Moisand qui est en équipe de France. Je partageai un appartement avec lui ! D’après lui, le championnat danois et la Ligue Magnus sont du même niveau. Par contre, la division 1 je ne connais pas, je vais découvrir ! Je jouais aussi avec Maxime Lacroix qui est Franco-canadien. Avant cela Fabrice Lhenry était mon co-équipier avant de jouer à Rouen !

Ton père a été joueur puis entraîneur. Je suppose que ça t’as permis d’avoir vite une culture hockey. C’est important le hockey dans ta famille ?

Oui mon père a joué en équipe nationale et a coaché l’équipe première d’Esbjerg avec qui il a gagné la coupe et plusieurs championnats en tant que joueur puis entraîneur. J’ai donc grandi avec des patins ! J’ai deux frères qui jouent également au hockey. Emil qui a 21 ans et qui est en équipe nationale et qui va rejoindre Oskarshamn au second échelon suédois. Quant à Soren, mon petit frère de 16 ans vient juste de rejoindre Esbjerg. En tout cas, les conversations des repas de famille tournent souvent autour du hockey !

Est-ce que le hockey est un sport populaire au Danemark ?

Il y a un réel intérêt pour ce sport dans mon pays même si celui-ci diminue en saison régulière. Il y a quelques petites patinoires mais la plupart peuvent contenir entre 3000 et 5000 personnes. En saison régulière, il doit y avoir une moyenne de 1500. Pour les play-offs, entre 3 et 5000 avec des retransmissions télé.

Beaucoup de jeunes joueurs français cherchent à jouer à l’étranger. Est-ce le cas au Danemark ? C’est facile de se faire une place quand on est jeune ?

Je pense que quand on est jeune, il est naturel de vouloir partir à l’étranger et d’essayer d’autres ligues afin d’emmagasiner de l’expérience. C’est difficile d’être un jeune joueur au Danemark car se faire une place dans les équipes élites est compliqué. Mais la division en dessous est plutôt faible et donc beaucoup de jeunes joueurs se retrouvent entre deux, un peu juste pour l’élite mais trop forts pour la division 1. Nos très bons jeunes partent très tôt en Suède.

Tu avais réalisé plusieurs bonnes saisons. Ca a été plus difficile la saison dernière. Que s’est-il passé ?

Oui, je sors d’une saison pas terrible. Notre équipe a pris un départ catastrophique avec 10 défaites consécutives, les joueurs n’arrivaient pas à trouver leur jeu. Je suis un ailier de métier et j’ai été placé au centre la saison dernière. J’aime vraiment bien jouer au centre mais j’ai du adapter mon jeu et me concentrer aussi sur les tâches défensives. Je n’ai jamais vraiment pris confiance et réussi à marquer des points comme je l’avais fait les saisons précédentes. J’ai vraiment envie de prendre un nouveau départ à Dunkerque.

Quel objectif t’es-tu fixé pour la saison à venir ?

Je veux gagner ! Pas la peine d’en dire plus ! J’ai maintenant hâte de rencontrer les joueurs, les supporters et être prêt pour la saison !

Tu as déjà travaillé avec un coach canadien ?

Oui et en principe c’est un style de jeu qui me convient bien. Je suis donc très content !

Messages