Acceuil Plexicrew

Accueil > Les sections mineurs > Rencontre avec les U11

Rencontre avec les U11

dimanche 12 octobre 2014, par Béné

La réputation de l’école de hockey de Dunkerque n’est plus à faire - plusieurs noms ressortent des rangs tels que les frères Rozenthal, ou encore les joueurs évoluant en équipe première comme Clément Thomas, Loic Destoop, Maxime Brachet, François Moretti... Nul doute que les jeunes aspirent à devenir comme eux et représenter leur club, ainsi que ses valeurs.

Pour une première, le Plexicrew a suivi les U11 qu’il a sponsorisé lors de leur dernier tournoi en juin dernier. Quelques particularités : 3 tiers-temps de 18 minutes, et un coup de sifflet toutes les minutes où la ligne évoluant sur la glace doit abandonner le palet pour retourner sur le banc afin qu’une autre ligne poursuive le jeu.

Ce dimanche 5 octobre, l’équipe des U11 étaient de retour sur la glace de WASQUEHAL. L’équipe U11, renforcée cette fois par Wandrille Thomas et toujours emmenée par son coach Brendan Martial, disputait son premier match en inter-conférence.

10h10 Départ de Raffoux : les enfants ne tiennent plus. Il faut charger le bus. A l’instar des "grands", c’est tout un matériel qu’il faut emporter avec soi.

11h25 Arrivée à Wasquehal : tout le monde a ses habitudes. Le territoire n’est pas inconnu, que cela soit pour les enfants ou les parents. Comme des automatismes, les enfants récupèrent leurs affaires et se dirigent d’eux-même vers leur vestiaire.

11h45 échauffement  : C’est loin des parents, sous un beau soleil, que le hors glace a lieu. Mais avant de commencer quoi que ce soit, il est important pour Brendan Martial, technicien de la journée, de revenir sur certains points avec les jeunes joueurs : ne pas croire que le match sera facile suite à leur victoire la semaine précédente 2-1 contre la même équipe. Cette même consigne ne cesse d’être répétée afin qu’elle soit comprise de tous.

12h Préparation dans les vestiaires  : Les jeunes dunkerquois se retrouvent au vestiaire pour la, désormais traditionnelle, causerie du coach. Les joueurs sont attentifs et concentrés mais on sent comme une petite tension, un soupçon de pression. Va-t-on faire aussi bien que la semaine dernière ? Les lions prendront ils leur revanche ? Qui plus est, à l’instar des « grands », ils ont cette fois un reporter maison, habitué aux reportages et résumés de matchs de l’équipe première, qui les accompagne pour réaliser un article sur la façon dont se passe un match de hockey mineur.

12h40 Début du match : Ça y est, ils sont prêts ! Derniers rappels, on salue l’adversaire, les arbitres … coup d’envoi.
Le jeu est au départ équilibré : on retrouve les même schémas que la semaine précédente … mais, à 5:54, ce sont les lionceaux qui ouvrent le score sur un tir qui surprend le jeune gardien dunkerquois, qui négocie mal l’arrêt de la crosse et laisse le palet filer au fond. Mais le message du maître de jeu corsaire est bien passé : « ce n’est rien ça, on reste sur le jeu, on continue le pressing » Téo Lerouge prend les choses en main et remet les pendules à l’heure 2 minutes plus tard (7:54 ; 1-1). Cette fois, le jeu est bien lancé. Les corsaires dominent clairement leur sujet et imposent leur rythme. Cependant, ils manquent de réussite devant la cage : la barre, les poteaux... Tout y passe ! Mais c’est une nouvelle fois Wasquehal par Arthur qui montre de son talen pour venir trouver la lucarne face à un Roman pour le moment irréprochable. 2-1 Le score n’évoluera plus dans ce premier tiers. Les jeunes dunkerquois sont restés appliqués, efficaces, placés et dangereux.

Deuxième tiers : Le temps de se calmer, se poser et écouter Brendan qu’il faut y retourner. Ce deuxième tiers débute sur les chapeaux de roues. Les dunkerquois campent en zone offensive et les rares incursions wasquehaliennes butent sur une impeccable défense. Le repli est efficace et les sorties de zone rapides. On passe la mi-match et le sort qui semblait empêcher le palet de faire trembler les filets locaux semble enfin disparaître. C’est Julien Clayssen, bien servi par Théo Vermeersch qui entame le festival 2-2. Le jeu s’accélère, le pressing s’intensifie et paie. Téo Lerouge augmente la marque et poursuit le calvaire de nos hôtes 11 secondes plus tard. 3-2. Les garçons ont désormais très bien intégré les nouvelles règles pour le changement de lignes et sont bien souvent les premiers sur le palet.

Troisième tiers : Une première action, qui laisse Brendan et Arnaud sans voix : une magnifique sortie de zone, une impeccable remontée de palet en une – deux entre Antoine Poirier et Félix Bernaert. Les défenseurs se mêlent à la fête, les consignes visant au glissement systématique de l’ailier à l’arrière lorsqu’un défenseur par en break étant parfaitement respectées et appliquées. C’est Théo Vermeersch qui enfonce le clou, ne laissant aucune chance à son vis-à-vis et faisant parler son physique 4-2. Antoine continue à imposer son style, impeccable en défense, incisif à l’attaque. Il fait lui aussi parler la poudre ! 5-2 5 minutes plus tard, Téo Lerouge s’offre un Hat trick assisté d’un flamboyant Félix Bernaert 6-2. Sauf que… gourmand, il ne se contentera pas du coup du chapeau et, cette fois servi par un Noha Roussel impressionnant de précision et mettant un gros impact sur le jeu, s’offre un 4éme but 7-2. 2 minutes plus tard, Ulysse Reemers, lui aussi auteur d’un très beau match en défense, débloque son compteur servi par Téo Lerouge 8-2. Nous sommes à 10 secondes de la fin quand Léo Dubreu, parti à l’assaut avec son copain Noha Roussel, finit de miner le moral des jeunes lions qui n’auront cette fois rien pu faire pour endiguer la marée dunkerquoise.

Score final 9-2. Les jeunes vainqueurs ont parfaitement retranscrit tout le travail effectué sous la houlette de Fred Brodin à l’entraînement. Ils ont montré une grande maturité, une envie énorme, un collectif puissant et de très belles individualités. Ils ont su également parfaitement intégrer Wandrille sur les alignements, ce qui lui a permi de faire un très beau match. Les deux coachs de la journée, Brendan Martial et Arnaud Dubreu, ainsi que les parents peuvent être fiers de leurs poulains.

Wasquehal, comme à son habitude, s’est montré à la hauteur de leur réputation : accueil chaleureux, ambiance excellente … c’est réellement un grand plaisir pour les dunkerquois que de se rendre là bas à chaque fois. L’entraîneur au club des lions de Wasquehal, Fabien Chardon revient sur cette belle entente entre les deux clubs : "La proximité des deux villes fait qu’il y a beaucoup de matchs entre les deux clubs. On se côtoie assez souvent. C’est ma huitième année dans le nord, et ça se passe toujours très bien. Dans les grandes catégories U15, U18, U20, on a une association entre les deux clubs. Cela nous permet de faire une seule équipe correcte. Egalement en U11 et U13 avec un partenariat avec Valenciennes, on propose une équipe de ligue avec quelques tournois dans l’année avec les meilleurs éléments des trois équipes."

Un grand merci à Arnaud Dubreu pour son invitation et son résumé du match. Merci aux coachs des deux clubs : Brendan Martial et Fabien Chardon. Merci aux parents pour leur accueil et leur enthousiasme tout au long du match. Et merci à ces petits joueurs, qui ont tout des grands, pour cette magnifique victoire ! Bénédicte.