Acceuil Plexicrew

Accueil > Les news de l’équipe première > Ryan Heavey : "Impatient d’arriver et commencer à jouer !"

Ryan Heavey : "Impatient d’arriver et commencer à jouer !"

mardi 22 juillet 2014, par Guitch

Si Dunkerque a souvent accueilli des joueurs canadiens dans ses rangs, voir arriver un américain n’est pas courant. Ryan Heavey sera donc le représentant du pays de l’oncle Sam. Issu d’un championnat universitaire que Carl Michaelson connait bien, Heavey arrive avec un parcours très prometteur. Solide physiquement, il vient d’être élu dans la première équipe type de NCAA III. Une distinction honorifique qui en dit long sur le talent de l’ex numéro 10 de Babson Collège.
Dès sa première année universitaire il avait crevé l’écran avec 21 points. Il pourrait être une des grosses surprises du championnat de D1, à l’instar d’un Jesse McConney (Mont Blanc) l’an dernier.

Quand as-tu commencée hockey ?

J’ai débuté à l’âge de cinq ans.

Quel type de défenseur es-tu ?

Je suis rapide, je bouge bien le palet et j’évolue bien dans les deux sens du jeu.

Depuis quand envisages-tu de venir jouer en Europe ?

J’ai commencé à y penser après ma première année à l’université.

Est-ce que tu connaissais Carl Michaelson ? L’as-tu rencontré ?

Il connait mon entraîneur et nous avons beaucoup de relations en commun dans notre réseau "hockey". Tous m’ont parlé de lui en termes élogieux et après avoir parlé plusieurs fois avec lui au téléphone, j’ai envie de dire la même chose !

Pourquoi as-tu choisi Dunkerque ?

J’ai choisi Dunkerque parce que je pense que c’est la meilleure option pour moi. Je suis impatient de découvrir mes coéquipiers, le staff et la communauté qui gravite autour de l’équipe.

Tu es déjà venu en France ou en Europe ?

Je ne suis jamais venu en France ! Mais je suis allé dans l’Ouest de l’Irlande, à Londres et à Stockholm. Ma grand-mère était britannique et ma mère a toujours de la famille à Londres. Du côté de mon père, il y a aussi des origines irlandaises et j’ai aussi un peu de famille là bas.
Je suis allé à Stockholm quand j’ai joué pour l’équipe du Massachusetts, une sélection des meilleurs joueurs de l’état. J’avais 14 ans. Nous avons gagné un tournoi contre une sélection des meilleurs talents suédois.

Que connais tu du hockey européen ?

Comme je l’ai expliqué, j’ai joué contre des équipes suédoises et j’ai eu l’impression qu’ils jouaient un jeu rapide, habile, très ouvert. J’ai entendu dire que le style était un peu similaire en Europe. Je pense avoir ces aspects dans mon jeu en plus d’apporter du physique qui caractérise le jeu nord américain.

Les glaces sont souvent plus grandes en Europe. Penses-tu que ça peut être un problème pour toi ?

Non je suis un bon patineur et un bon manieur de palet. J’ai déjà joué contre des équipes qui ont une glace olympique et je pense que mon style de jeu est adapté.

Il y aura un autre joueur en provenance de NCAA III dans l’équipe. Est-ce que tu connais Adam Young ?

Non mais je suis impatient de le rencontrer.

Tu as été élu dans l’équipe type de NCAA III l’an dernier. C’est un distinction importante pour toi ?

J’étais super content quand j’ai été nommé dans l’équipe première américaine de la ligue. Ce fut un honneur pour moi de recevoir cette reconnaissance.

En France, nous n’avons pas de système d’équipes universitaires. Comment ça se passe ?

A la place de jouer pour des équipes jeunes, vous jouez pour une équipe qui représente une université.

Quand arrives-tu à Dunkerque ?

Mon vol est programmé pour le 13 aout. Je suis impatient d’arriver et commencer à jouer