Acceuil Plexicrew

Accueil > Les news de l’équipe première > MERCI !

MERCI !

lundi 9 juin 2014, par Guitch


Ultime sortie pour deux légendes vivantes du hockey dunkerquois.

L’effervescence qui a animé Raffoux toute la journée témoigne de l’ampleur de l’évènement. Le gratin du hockey hexagonal des dernières années s’est donné rendez-vous pour fêter deux des leurs. François et Maurice Rozenthal, les jumeaux du hockey dunkerquois fêtent leur jubilé.
Huet, Lhenry, Amar, Meunier, Briand, Gras, Zwikel, Dubois, Bachet, Barin, Chauvel... Il fallait au moins ça pour rendre hommage à la carrière des enfants prodiges de la cité de Jean Bart.
Terre de hockey, Dunkerque ne s’y est pas trompé et l’enceinte de la place Paul Asseman est archi comble. La jauge des 900 places théoriques a une nouvelle fois explosé et ce sont entre 1200 et 1400 personnes qui s’entassent dans les travées et derrière les plexi.


Mathis s’en va défier le géant Huet !

Pour les protagonistes, ce jubilé caritatif au profit des associations « Et pourquoi pas Cyril ? » et AFM, a débuté la veille par de joyeuses retrouvailles. Dès l’échauffement, on retrouve ce plaisir d’être ensemble et de se retrouver. Chaque joueur a revêtu un maillot qui lui tenait à cœur : All star game, équipe de France, Dunkerque, Mulhouse, Toulouse … il y en a pour tous les gouts !
On s’aperçoit aussi que certains ont commencé la 3ème mi-temps avant le match et chambrent copieusement sur le glaçon dunkerquois.
A l’applaudimètre, les Rozenthal sont loin devant... mais Christobal Huet, seul vainqueur français de la Stanley Cup n’est pas loin et suscite l’admiration des nombreux jeunes, présents pour le tournoi U13 du week-end. Laurent Bellet, en fan de hockey qu’il est, a également fait le voyage jusque Dunkerque.

Le coup d’envoi de la rencontre est donné par Cyril, qui rejoint le centre de la glace en fauteuil sous l’ovation de Raffoux.
Le match entre la Juju 75 team et la Team Old timers est totalement anecdotique. On retiendra quelques très beaux arrêts des 3 gardiens, le spectacle d’un Benoît Pourtanel bien joyeux, et la danse de Julian Marcos. Pour le public, beaucoup plus « spectateur » que d’habitude, voir un match de hockey sans enjeu et sans réel engagement est assez particulier.


La danse de Julian Marcos

La petite histoire retiendra que les deux jumeaux ont signé un but magnifique. Maurice crucifie Fabrice Lhenry dans un angle totalement fermé, sur un service de son frère François. La joie communicative des deux frères signe comme un symbole d’une carrière où ils auront donner le tournis à de nombreuses défenses.
La fin de rencontre est l’occasion de revisiter quelque peu les règles... Les old Timers profitant de la sortie de Lhenry pour aligner … 8 joueurs de champs. Score final 8-8.
Après une remise de maillots et la remise du chèque à l’association « Et pourquoi pas Cyril ? », le tour d’honneur est triomphal.


Remise du chèque à l’association

François et Maurice quittent la glace de Raffoux, traversant une haie d’honneur formée par leurs anciens équipiers mais aussi amis. Les larmes de Maurice en regagnant le vestiaire en disent long sur la page d’histoire qui se tourne.
Il n’y a décidément qu’une chose à dire, relayée par une banderole déployée dans la virage habituellement occupée par le Plexicrew : MERCI !

Toutes les photos du Jujubilé


Sortie triomphale pour François et Maurice